Dans le cadre du doctorat que je prépare à l’EHESS sous la direction de Claudine Cohen, j’organise le 2 juin prochain une journée d’études portant les imaginaires contemporains de la Préhistoire. Cette manifestation, faisant suite à la journée d’études du 21 janvier 2022 au Centre à Paris de l’Université de Chicago, permettra d’ouvrir des perspectives complémentaires, notamment à propos des très longues durées et de la notion de temps profond.
Grâce aux apports d’Elisa Caron-Laviolette (archéologie préhistorique) d’Alix Desaubliaux (artiste-chercheuse), Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), Clare Mary Puyfoulhoux (autrice et critique d’art), la discussion initiée en janvier avec Claudine Cohen (philosophe et historienne des sciences), Yann Le Jeune (géologue et archéologue) et Fleur Hopkins (historienne de l’art) sera enrichie de nouvelles perspectives. Cet événement contribuera en outre à nourrir un projet de publication soutenu par le CRAL et l’Université de Chicago.
Pour plus d’informations, consulter la page de présentation de l’événement sur le site de l’EHESS. Réservations pour la version présentielle et accès ZOOM et TWITCH par retour de mail à jeuxvideoprehistoriques@gmail.com.
