Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
1980-2000 : Plateformes et dragons Jeux Vidéo Préhistoriques

1986-Yabba Dabba Doo / 1988-The Flintstones

La première adaptation en jeu vidéo du célèbre dessin animé The Flintstones, ou Les Pierrafeu, est commercialisée en 1986 sous le nom de Yabba Dabba Doo!

https://www.youtube.com/watch?v=bZGB7XOcdqo

Le dessin animé est diffusé pour la première fois entre 1960 et 1966 aux USA sur la chaîne ABC. C’est en 1963 que la Radio Télévision Française produit et diffuse la version française sous le nom Les Pierrafeu. La série originale compte 166 épisodes et raconte l’histoire de Fred, un banal homme des cavernes, et les aventures pleines de rebondissement qu’il a avec sa famille, ses voisins, et son American way of life. Fred, bien qu’habitant à une période censée illustrer la Préhistoire, possède une télévision, une voiture, habite dans une zone suburbaine, et joue au bowling pour se relaxer.

Concept art original pour le développement de la série Les Pierrafeu

Une des raisons pour lesquelles The Flintsones est devenu un archétype comique de la Préhistoire tient dans l’adaptation du comique de situation et la nature burlesque des anachronismes. Les dinosaures, omniprésents, sont impliqués de toutes parts dans l’anachronisme – ils sont domestiqués et permettent un train de vie tout à fait semblable à celui des États-Unis des années 1960.

Dans le domaine des jeux vidéo, The Flintsones devient très vite une franchise totalisant près d’une vingtaine de titres et de portages, allant du jeu d’aventure au jeu de sport. Dans le premier jeu, il s’agit tout simplement de doter le jeune Fred d’une maison et d’une voiture afin de séduire sa future femme Wilma.

l’itération suivante du projet d’adaptation sous forme vidéoludique du cartoon de la Hanna-Barbera s’intitule plus sobrement The Flintstones et date de 1988. Ce second jeu sur le thème de la famille Pierrafeu donne plutôt dans le comique de situation : le joueur incarne Fred, qui doit repeindre la salle à manger du domicile conjugal tout en s’occupant de son bébé. Ici encore c’est l’anachronisme qui joue à fond : le salon d’un homme des cavernes ; la peinture d’une caverne ; un bébé de caverne, etc… Le déplacement terme à terme de la réalité de la classe moyenne américaine des années 1980 dans une Préhistoire grotesque qui dit la nature humaine à sa manière. Le mini-jeu de bowling, une récompense après tout le travail domestique préliminaire, n’est pas des plus faciles à prendre en main.

Catégories
1980-2000 : Plateformes et dragons Jeux Vidéo Préhistoriques

1983 – B.C.’s Quest for Tires

B.C.’s Quest for Tires est un jeu d’action publié pour la première fois en 1983. Si Caveman tire profit d’une approche plutôt classique de l’anachronisme en mettant l’humanité préhistorique face à des dinosaures et à des éruptions volcaniques (deux figures du temps long géologique), B.C.’s Quest for Tires inaugure une série de titres jouant sur le contraste entre modernité et Préhistoire.

Il faut avant tout souligner le jeu de mots (Tire / Fire) qui donne son titre à ce jeu : le titre La Guerre du feu est traduit en anglais Quest for Fire ; on peut donc en retour traduire Quest for Tires par La Guerre des Pneus. Ainsi, le film événement pour l’imaginaire préhistorique des années 1980 génère non seulement un intérêt indéniable, mais aussi une certaine malice du côté de la contre-culture. En effet, telle qu’elle est pratiquée ou mise en avant par Jean-Jacques Annaud, la Préhistoire est un objet ludique. Le jeu vidéo, en tant qu’industrie naissante de la contre-culture, s’empare sans scrupule de ce jeu et le tortille tèrs vite dans tous les sens.

Comme dans les histoire de la famille Pierrafeu, c’est le mode de vie occidental classique qui est ici mis en dérision. Le protagoniste se déplace à l’aide d’un monocycle, et comme son titre l’indique, le jeu consiste en une quête : le protagoniste, nommé Thor, doit secourir sa bien aimée qui a été kidnappée par un dinosaure. À chaque chute, ou défaite, le joueur perd une roue, et lorsqu’il n’en a plus le jeu s’arrête. Le jeu fait partie des premiers jeux en couleur sortis sur Apple II, Atari 8-bit et Commodore-64 et a marqué son époque par son ingénuité et son humour potache sans filtre.

L’acronyme B.C. désigne une période temporelle relativement vaste puisqu’elle inclut tous les événements ayant précédé l’ère chrétienne (B.C. signifiant “before Christ”, avant le Christ).

Si l’on compte BC, le jeu annulé par Microsoft en 2004, B.C. est comme une petite franchise fossile, avec plusieurs affleurements à différentes périodes (B.C.’s Quest for Tires, Sierra On-Line, 1983 ; B.C. Bill, Imagine Software, 1984 ; B.C. II : Grog’s Revenge, Sierra, 1984 ; BC Racers, Core Design, 1994 qui est un spin-off de la série des Chuck Rock.

On notera aussi la similitude esthétique avec Caveman Ugh-Lympics, publié par Electronic Arts en 1988. Ce dernier titre, tout comme B.C.’s Quest for Tires, dont le poster avait été dessiné par Johnny Hart, emmène le joueur vers un imaginaire plutôt orienté bande dessinée avec un visuel signé Phil Frank.

Action, Apple II, Atari 8-bit, ColecoVision, Commodore 64, DOS, MSX, PC Booter, ZX Spectrum Sierra On-Line (USA) Sydney Development Corp (Canada)

Catégories
1980-2000 : Plateformes et dragons Jeux Vidéo Préhistoriques

1982 : Caveman

Caveman est un jeu iconique : il fait partie des jeux handheld (“tenus en main”) les plus connus après l’adaptation du film Tron par le constructeur Tomy en 1982. Ayant été porté sur écran à tubes fluorescents puis sur écran LCD, Caveman est un jeu si simple qu’il en a été d’autant plus influent .

Toujours en 1982, un jeu de flipper du nom de Caveman a été commercialisé par la marque Gottlieb. Le scénario de jeu est trop différent pour qu’il puisse s’agir d’un quelconque portage (Tyrannosaure, Brontosaures, Triceratops, mécaniques liées au flipper…). En 1983, un troisième Caveman paraît, cette fois-ci sur ZX Spectrum : il s’agit une fois encore d’un jeu tout à fait différent.

https://www.youtube.com/watch?v=7V37fDRZGqg

En ce qui concerne le Caveman Tomy/Grandstand, il sort en 1982 et marque plusieurs générations. Il fait suite à la commercialisation d’une nouvelle gamme de jeux électroniques, des jeux vidéo autonomes (ils ne nécessitent pas d’écran pour être joués). En 1977, Mattel sort un jeu électronique “tenu en main” appelé Autorace. Il s’agit d’une course automobile des plus minimalistes : les véhicules et obstacles sont symbolisés par des points rouges s’allumant sur un boîtier en plastique.

Il faut attendre 1981 pour que Mattel ne dépasse le paradigme de la diode électroluminescente et n’entre dans le monde de l’écran à cristaux liquides avec Dungeons & Dragons Computer Fantasy Game. C’est aussi en 1981 que Tomy commercialise un jeu du nom de Tron, aussi célèbre que Caveman, qui doit une partie de sa célébrité au film éponyme. Il faut alors aussi signaler la sortie en 1981 du film Caveman de Carl Gottlieb, avec Ringo Starr dans le rôle principal.

Le principe de jeu de Caveman est simpliste : il s’agit de voler des oeufs à un dinosaure terrestre tout en défendant les oeufs ainsi dérobés d’un autre dinosaure, volant celui-ci. Pour parvenir jusqu’aux oeufs, le protagoniste – caveman, une figure quasi-pictographique qui stocke les oeufs dans une forme de caverne minimaliste – utilise une sorte de fronde préhistorique grâce à laquelle il peut assommer le dinosaure terrestre et faire fuir le dinosaure volant – appelé “dragon”. S’ils ne sont pas volés, les oeufs deviennent des petits dinosaures et disparaissent. Lorsque la caverne est pleine d’oeufs, le joueur passe au niveau suivant qui introduit les éruptions volcaniques.

Lorsque le volcan est actif, les allées-venues du protagoniste se font plus difficiles. Aux niveaux supérieurs, le nombre de “dragons” augmente, avec la probabilité que des oeufs stockés dans la caverne ne soient dérobés par les ennemis volants. Une brève mélodie sanctionne la défaite, unique élément musical du jeu hormis les courts sons stridents qui rythment le passage d’une image à l’autre, soulignant le déplacement des projections volcaniques.

À mesure que défilent ces grosses gouttes de lave rouge, elles deviennent autant de marqueurs du passage du temps géologique, du contraste entre précarité de la vie animale et pérennité de la vie tectonique de l’écorce terrestre.

Jeu d’arcade ; Jeu électronique autonome tenu en main (handheld) LCD (Liquid Crystal Display) (Grandstand), VFD (Vacuum Fluorescent Display), (Tomy, Grandstand) Tomy (Royaume-Uni), Grandstand (Royaume-Uni) Grandstand (Royaume-Uni)