Le samedi 17 septembre 2022 se tenait un webinaire coordonné par Yann Le Jeune, dans le cadre de la Game Jam d’Etiolles, qui aura lieu à partir du 7 octobre prochain. Répondant à la demande de faire un “musée des horreurs” des jeux vidéo préhistoriques, ma communication, intitulée Jeux vidéo préhistoriques : de l’anachronisme au quiproquo, dresse un panorama contextuel et non-exhaustif du corpus, visant avant tout à avertir les participants de la Game Jam des clichés du genre.
Au programme lors de cette journée d’études haute en couleurs :
Le matin (10h – 13h) :
- Introduction de la journée (Yann Le Jeune, géoarchéologue et organisateur de la game-jam)
- Le Magdalénien : de quoi s’agit-il ? (Boris Valentin, professeur de Préhistoire à l’université Paris 1)
- Étiolles : un riche document sur des campements magdaléniens (Monique Olive, chercheuse au CNRS)
- Valoriser le site d’Étiolles : enjeux et actions réalisées (Isabelle de Miranda, directrice de l’association de médiation archéologique ArkéoMedia)
- Les méthodes de fouille sur le site d’Étiolles (Elisa Caron-Laviolette, post-doctorante)
- À la recherche du grattoir perdu : gérer les données physiques de l’archéologie (Christine Riquier-Bouclet, conservatrice et restauratrice)
- Jeux vidéo et préhistoire : de l’anachronisme au quiproquo (Benjamin Efrati, doctorant à l’EHESS et artiste)
- La faune d’Étiolles et son étude (Olivier Bignon-Lau, chercheur au CNRS)
- Que nous dit l’industrie osseuse d’Étiolles ? (Marianne Christensen, enseignante-chercheuse en Préhistoire à l’université Paris 1, et Caroline Peschaux, post-doctorante)
- La recherche géoarchéologique à Étiolles (Yann Le Jeune, géoarchéologue et organisateur de la game-jam)
L’après-midi (14h30 – 17h) :
- Tailler le silex à Étiolles : des outils pour les préhistoriques et les préhistoriens (Ludovic Mevel, chercheur au CNRS)
- Les sols archéologiques d’Étiolles et leur étude (Marylise Onfray, post-doctorante, et Ludovic Mevel, chercheur au CNRS)
- Étiolles : un art préhistorique inattendu… (Gilles Tosello, chercheur en art préhistorique et graphiste)
- Autour du foyer : les structures d’habitat à Étiolles (Mara-Julia Weber, chercheuse au musée archéologique de Schloss Gottorf, en Allemagne)
- L’utilisation des données ethnographiques dans l’interprétation des sols archéologiques d’Étiolles (Elisa Caron-Laviolette, post-doctorante)
- Les Magdaléniens en Île-de-France (Mara-Julia Weber, chercheuse au musée archéologique de Schloss Gottorf, en Allemagne)
- La production des assets en 3D pour la Game Jam : entre pédagogie, recherche et valorisation patrimoniale (Vincenzo Capozzoli, enseignant-chercheur en archéologie numérique à l’université Paris 1)
- Présentation des assets sonores (Benjamin Efrati, doctorant à l’EHESS et artiste et Yann Le Jeune, géoarchéologue et organisateur de la game-jam)
- Histoire de la fouille d’Étiolles : 50 ans d’un collectif de travail (Dominique Gaignard, président de l’association ARPE – Association pour la Recherche Préhistorique à Étiolles)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Efrati (18 septembre 2022). Webinaire Game Jam Etiolles – INHA 17.09.2022. Préhistoires vidéoludiques et jeux vidéo préhistoriques. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qlh2