La Préhistoire est un domaine d’études unique, investi par la science multidisciplinaire autant que par la fiction et la culture populaire. Ce projet de recherche doctorale consiste à interroger les représentations de la Préhistoire, telles qu’elles apparaissent dans les jeux vidéo. En complément, ce carnet de recherches en ligne a pour but de rassembler et de partager les éléments factuels (recensements, données et statistiques) ainsi que les documents multimédia (interviews, vidéos) produits dans le cadre de la thèse.
Les jeux vidéo font partie de la culture contemporaine et, à ce titre, ils s’inspirent des représentations associées à la science. Pourtant, ils n’ont pas la responsabilité de véhiculer des connaissances scientifiques précises. La Préhistoire, elle, est un objet d’études pour plusieurs disciplines scientifiques comme la paléontologie, la géologie et l’archéologie. Depuis les années 1990, l’entrée en scène de la paléogénétique, de la datation radiométrique, et de la psychologie évolutionniste a bouleversé les études préhistoriques et permis d’affiner les modèles explicatifs en place, et de produire de nouvelles pistes spéculatives.
Le but premier de ce carnet de recherches est de rassembler toutes les informations pertinentes pour l’étude des jeux vidéo qui procurent une expérience de la Préhistoire humaine. Bien que relativement peu communs, les jeux vidéo préhistoriques ont existé depuis le début des années 1980, et ont continué d’être produits régulièrement jusqu’à nos jours. À travers cette étude, il s’agit donc d’interroger à la fois la fabrique des imaginaires et les usages que permettent ces dispositifs vidéoludiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Efrati (17 mars 2021). Jeux vidéo préhistoriques. Préhistoires vidéoludiques et jeux vidéo préhistoriques. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qlgo